Parcours et curriculum vitae

Originaire de la ville de Québec, je suis journaliste en presse écrite, rédactrice et photographe de presse. Je travaille pour le Journal 24 Heures depuis le mois de mai 2015 et je couvre l’actualité municipale de Montréal.

14237684_10157742078820157_5458726900851938859_nAvant de travailler à l’hôtel de ville, j’étais affectée aux transports à Montréal. J’ai aussi participé à un voyage de presse au Cameroun en janvier 2016 pour réaliser une série de reportages sur la guerre que mène ce pays d’Afrique centrale contre le groupe terroriste Boko Haram.

Mes articles sont d’ailleurs repris très régulièrement dans les autres médias de Québecor, dont le Journal de Montréal et TVA Nouvelles.

Jusqu’en avril 2015, j’étais journaliste aux affaires provinciales pour les journaux L’Étoile et Le Madawaska au Nouveau-Brunswick. Ces hebdomadaires occupent une place importante dans le domaine de l’information francophone dans cette province. J’ai commencé à y travailler comme stagiaire en avril 2014 et j’ai été embauchée pour occuper ce poste après quelques semaines.

Débat des chefs
J’étais panéliste au débat des chefs de TV Rogers pendant la campagne électorale provinciale du Nouveau-Brunswick, en septembre 2014.

En plus d’avoir contribué aux autres publications de Brunswick News, j’ai couvert l’actualité locale et provinciale. Je devais surtout développer des dossiers portant sur des enjeux provinciaux et ce, avec des angles originaux. Lors de mes premiers mois à L’Étoile, j’ai couvert des événements d’envergure, soit le Congrès mondial acadien 2014 et la campagne électorale provinciale.  À cette occasion, j’ai été panéliste lors du débat des chefs de TV Rogers.

Je suis une journaliste très polyvalente et mon excellent sens de l’adaptation me permet de comprendre rapidement les divers enjeux de l’actualité. Je me spécialise en presse écrite, mais j’ai aussi fait du journalisme à la radio étudiante pendant mes études.

C’est d’ailleurs pendant que je complétais mon baccalauréat en histoire à l’Université Laval, à Québec, que j’ai commencé à faire des chroniques sur l’actualité internationale à CHYZ, la radio étudiante. Rapidement, j’ai eu la piqûre et j’ai commencé à co-animer l’émission matinale La descente du lit. J’ai donc décidé de poursuivre mes études dans le domaine des communications et du journalisme.

J’ai enrichi mon parcours en obtenant un certificat en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai spécifiquement choisi des cours portant sur le journalisme et je me suis impliquée comme journaliste à la radio étudiante CHOQ.ca. J’ai notamment participé au Radiojournal  et couvert la campagne électorale provinciale du Québec au printemps 2014.

Parlement étudiant 2015
J’étais chef des journalistes au Parlement étudiant du Québec en janvier 2015.

Passionnée de politique, j’ai participé à plusieurs simulations politiques, dont quatre éditions du Parlement étudiant du Québec. J’étais d’ailleurs chef des journalistes parlementaires lors de ma dernière participation, en janvier 2015.

Avec mon équipe d’une quinzaine de journalistes, nous nous sommes assurés de couvrir l’actualité de la simulation en produisant quotidiennement deux journaux et un radiojournal, tout en photographiant les activités des parlementaires.

Très ouverte, débrouillarde et autonome, j’ai voyagé, étudié et travaillé dans 24 pays et quatre continents pour divers projets. En plus du français, je parle couramment l’anglais. J’ai aussi un niveau de base en allemand et en espagnol.

Dernière mise à jour : janvier 2017

Pour en savoir plus : Curriculum vitae

Pour me joindre:
marie.christine.t15@gmail.com
marie-christine.trottier@quebecormedia.com
linkedin.com/in/mariechristinetrottier
Twitter : @mc_trottier